Texte numérisé et mis en page par François-Dominique FOURNIER
LIEN : http://www.areopage.net/PDF/FlaviusJosephe_OeuvresCompletes.pdf
Contre Apion
Flavius Josèphe
Traduction de René Harmand
Agrégé de l’Université, professeur au lycée de Nancy
Révisée et annotée par
Théodore Reinach
Membre de l’Institut
1911
Ernest Leroux, éditeur - Paris
LIVRE 1
(Les intitulés des chapitres sont de notre fait.)
I - De l'antiquité de la race juive, contestée par l'ignorance ou la malveillance
II - Sur les choses de l'antiquité les Grecs ne sont pas dignes de foi.
III - Contradictions de leurs historiens.
IV - Les Grecs n'ont pas dés l'origine tenu des annales officielles.
VI - Ils font oeuvre littéraire plutôt que scientifique.
VI - Les Juifs, au contraire, ont toujours eu soin d'écrire leurs annales, dont la rédaction est confiée aux prêtres.
VII - Soins pris pour assurer la pureté de race des prêtres.
VIII - Soin Les livres saints ; respect qu'ils inspirent
IX - Apologie de son histoire de la guerre
X - Réponse à ses adversaires.
XI - Division du sujet.
XII - Les historiens grecs ne mentionnent pas les Juifs parce qu'ils ne les connaissaient pas.
XIII - Mais les peuples voisins témoignent de notre antiquité.
XIV - Témoignage de l'Égyptien Manéthôs
XV - Suite du témoignage de Manéthôs.
XVI - Ces faits sont de beaucoup antérieurs aux plus anciens de l'histoire grecque.
XVII - Mention des Juifs dans les chroniques phéniciennes. Témoignage de Dios.
XVIII - Témoignage de Ménandre d'Ephèse.
XIX - Les Chaldéens parlent aussi des Juifs. Témoignage de Bérose.
XX - Autre récit de Bérose.
XXI - Il s'accorde avec les Livres juifs et les Annales phéniciennes.
XXII - Les Grecs même mentionnent les Juifs. Pythagore de Sanies, Hérodote, Chœrilos, Cléarque, Hécatée d'Abdère, Agatharchide.
XXIII - Autres auteurs grecs qui ont parlé des Juifs.
XXIV - Les calomnies à l'adresse des Juifs. Raison générale
XXV - Elles vinrent d'abord des Égyptiens, qui les haïssaient.
XXVI - Calomnies de Manéthôs.
XXVII - Sottises du récit de Manéthôs.
XXVII - Absurdité du point de départ.
XXIX - Invraisemblances de la suite du récit.
XXX - Les Juifs ne sont pas Égyptiens d'origine
XXXI - Absurdité des assertions de Manéthôs sur Moïse.
XXXII - Récit de Chærémon.
XXXIII - Ses mensonges. Manéthôs et lui se contredisent.
XXXIV - Récit de Lysimaque, plus invraisemblable encore.
XXV - Ses mensonges et ses contradictions
LIVRE 2
I - Plan de la réfutation d'Apion.
II - Ses absurdités sur Moïse et sur les maladies des Juifs qui s'enfuirent d'Égypte.
III - Il voudrait faire croire que les Juifs sont de race égyptienne.
IV - Accusations injustes contre les Juifs d'Alexandrie.
V - Estime des rois d'Egypte et des empereurs romains pour les Juifs d'Alexandrie.
VI - Ils peuvent être citoyens d'Alexandrie sans adorer les dieux égyptiens.
VII - Légende ridicule de la tête d'âne adorée dans le temple.
VIII - Autre légende calomnieuse : le meurtre rituel.
IX - Fable ridicule d'après laquelle un Iduméen, déguisé en Apollon, alla dérober dans le temple la tête d'âne.
X - Mensonge du serment de haine contre les Grecs.
XI - Prétendue preuve de l'injustice des lois juives, tirée des malheurs des Juifs.
XII - Apion prétend que la race juive n'a pas produit de grands hommes.
XIII - Autres griefs injustifiés : les Juifs sacrifient des animaux, ne mangent pas de porc et pratiquent la circoncision
(Ainsi finit Apion; que ce soit aussi la fin de mes observations à son sujet).
XIV - Réfutation des erreurs d'Apollonios Molon et de Lysimaque sur les lois juives
XV - Moïse est le plus ancien des législateurs connus.
XVI - L'oeuvre de Moïse.
XVII - Moïse a réuni le précepte et l'application.
XVIII - Supériorité des Juifs, qui tous connaissent leur loi
XIX - L'univers de croyance produit chez les Juifs la concorde
XX - Si les Juifs ne sont point inventeurs, c'est qu'ils respectent la tradition
XXI - Apologie de la constitution théocratique
XXII - Dieu dans la conception juive.
XXIII - Le culte.
XXIV - Prescriptions relatives aux mariages.
XXV - L’éducation des enfants
XXVI - Les devoirs aux morts
XXVII - Autres prescriptions morales.
XXVIII - Prescriptions relatives aux étrangers.
XIX - Humanité de la loi.
XXX - Châtiments et récompenses.
XXXI - Admirable attachement des Juifs à leurs lois
XXXII - Leur grandeur d'âme
XXXIII - Critique de la religion grecque
XXXIV - Grossièreté des dieux grecs.
XXXV - Cela vient de ce que les Grecs n'ont pas à l'origine légiféré sur la religion.
XXVI - Analogies entre les lois de Platon et celles des Juifs.
XXXVII - Les Athéniens aussi punissaient sévèrement l'impiété. De même les Scythes et les Perses.
XXXVIII - Mais les autres peuples trouvent des moyens de violer la loi.
XXXIX - La loi juive a subi l'épreuve du temps et a été adoptée par plusieurs peuples
XL - Résumé de ce traité.
XLI - Conclusion.